Archives de l’auteur : adminsrs2015

Notre Fresque pour un Concours

En avril dernier, la classe a travaillé sur la réalisation d’une fresque à l’école, en classe. Ce projet s’inscrivait dans le cadre d’un concours dont le but était de pouvoir gagner des places pour un concert de Soprano.

Notre fresque, une œuvre pleine de couleurs, avait pour thème la liberté, en particulier l’oiseau de nos libertés. Pour la créer, nous avons découvert et appris diverses techniques de dessin, en utilisant notamment des marqueurs et de la peinture. Le travail a été préparé sur deux semaines. Chaque élève a pu dessiner ses idées.

Malheureusement, nous n’avons pas gagné le concours.  Malgré ce résultat, ce projet a été très chouette et nous a rendus joyeux. Il nous a permis de comprendre l’importance de travailler ensemble en équipe.

Visite au Circuit de Spa-Francorchamps

Le jeudi 20 mars 2025, la classe de 5ème primaire est allée au Circuit de Spa-Francorchamps le temps d’une journée. Cette sortie scolaire fut une véritable immersion.

Nous avons pu visiter le circuit. Nous avons fait de nombreuses découvertes, voyant même des voitures rouler à très grande vitesse. Nous avons visité les paddocks, la salle de presse et la terrasse.

La journée a également été marquée par un voyage dans le monde de la programmation et des technologies. Nous avons appris à programmer des robots.

Ce fut une super journée !

Les bonshommes qui tournent

Nous avons réalisé un atelier collectif sur l’électricité. Nous avons fabriqué des bonshommes qui tournent

Pour faire nos bonshommes, nous avons utilisé du papier, du fil de fer, des aimants, d’une pile électrique et de colle.

Nous avons d’abord colorié les bonhommes, puis nous les avons collés ensemble et sur le fil de fer. Pour qu’ils tournent, nous avons mis le fil de fer sur la pile, puis mis l’aimant sous la pile. Nous avons passé du temps à les faire tourner.

Ils dansent et ne s’arrêteront pas! C’était une expérience collective très enrichissante.

3 jours à Namur !

C’était chouette !

Jouer dans les chambres, c’était cool. La première nuit quand on a fait la fête, c’était trop amusant.

J’ai apprécié la croisière en bateau. C’était chouette de chanter sur la Meuse. 

Le soir, j’ai bien aimé les jeux.

J’ai bien aimer l’escalade. C’était sympa.

Des apprentissages !

A la parfumerie, j’ai appris que les parfums ne doivent pas rester au soleil. Il faut énormément de temps pour faire un parfum. La lumière bleu détruit le parfum donc il faut utiliser des touries en verre orangé. Un parfum est composé d’alcool, d’huiles essentielles et d’eau.

Je sais que les souterrains de la citadelle ont une longueur de 4 km.

Lors de l’escalade, j’ai appris à monter haut et à mieux gérer la peur du vide. 

J’ai appris à gérer mon appétit.

J’ai appris à connaître mieux certains personnes.  

Merci !

Je dis merci aux enseignants pour avoir organisé ce voyage à Namur.

Je remercie les enseignants d’avoir bien réalisé la composition des chambres.

Je remercie Guillaume, notre moniteur, de nous avoir montré le chemin pour aller aux activités.

Je remercie Guillaume, les cuistots et les enseignants.

Je remercie les élèves pour leur participation enthousiaste.

Du grand art !

Quelques phrases sur notre exposition d’oeuvres d’arts.

Nous sommes allés voir une exposition à l’ATRIUM.

Bien réalisées, les œuvres m’ont impressionnées.

J’ai été ému par les œuvres sur le thème du Japon.

J’ai bien aimé l’œuvre « La nuit étoilée » de Vincent Van Gogh.

Certains élèves ont réalisé des œuvres à la manière de Keith Haring, de Piet Parra et de Vincent Van Gogh.

Au Japon, il y a des « Daruma ».

J’ai vu des thèmes différents.

Je suis impressionné par le résultat.

J’ai bien aimé les œuvres sur le Japon parce que c’était très beau.

Lors de l’exposition, j’ai bien aimé les œuvres « Pixels ».

J’ai adoré l’exposition parce qu’il y avait plein d’œuvres magnifiques et des thèmes différents.

Recyclons !

Nous avons lancé un projet pour que notre matériel scolaire soit recyclé.

Lorsqu’un stylo à bille est usé, il va tout droit dans la poubelle ! Il sera alors incinéré ou mis dans une énorme décharge. C’est dommage !

Nous avons trouvé une entreprise qui recycle du matériel scolaire. Elle en fait des bancs.

Alors, nous avons construit des boîtes de collecte que nous avons apportées aux élèves des autres classes.

Evidemment, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Avant d’acheter du nouveau matériel scolaire, il faut se poser la question de sa nécessité.

GROU !

Nous avons assisté au spectacle GROU.

GROU est un homme préhistorique qui se retrouve dans la cuisine d’un jeune garçon. C’est son cadeau pour ses 12 ans.

Ce spectacle nous a fait parcourir la ligne du temps. Le temps des pharaons, des chevaliers mais aussi la seconde guerre mondiale.

C’était un beau spectacle avec beaucoup d’actions.

Chauffe-eaux solaires

Nous avons élaboré des chauffe-eaux solaires que nous avons testés. Nous avons pensé à capter l’énergie du soleil en respectant une série de critères. La couleur noir attire la chaleur. Du film alimentaire favorise l’effet de serre. Du papier aluminium améliore les reflets. La frigolite garantit une bonne isolation.

Nous avons fait des essais et des erreurs. Nous avons réussi. Mais, nous avons beaucoup appris.