Archives de l’auteur : adminsrs2015

Notre sentier a retrouvé ses couleurs

Nous avons entretenu et effectué des réparations sur notre sentier. Il est remis à neuf. Nous avons peint et rempli le nouvel hôtel à insectes. Nous avons rénové l’abris à hérisson. Avec l’aide du papa de Rémy, nous avons remplacé les petits panneaux didactiques. Enfin, nous avons réalisé une oeuvre d’art éphémère… Des habitants en terre peuplent cet arbre remarquable.

Classes de ville – 3

Nous avons découvert Bruges sous un nouvel angle. Nous avons embarqué sur deux bateaux. Nous avons observé l’architecture… A quoi pouvait ressembler une ville au Moyen-Âge ?

Pique-nique à la gare car le train ne nous attend pas.

Ces classes de villes se sont révélées riches en apprentissages. Prises d’initiative, autonomie, respect et solidarité ont été au rendez-vous. Nous avons passé de beaux moments et nous réjouissons de vivre d’autres projets.

Quelques photographies,… Hier, des bulles… Aujourd’hui, des barques…

 

Classes de ville – 2

Quelques photos de cette journée de découvertes. Nous avons cuisiné. Nous sommes montés en haut du beffroi.

Ce soir, c’est soirée blind-test. Demain, nous naviguerons sur les canaux.

L’ambiance est toujours au beau fixe.

 

 

Classes de ville – 1

Mouillés… Est-ce le seul résumé de la journée ? Non ! Arrivés, nous avons découvert nos chambres spacieuses et agréables. Nous avons fait un jeu de piste SMS. Nous avons vu de beaux bâtiments.

L’ambiance est bonne. Nous nous amusons bien.

Demain, nous monterons les 366 marches du beffroi.

 

NON au harcèlement !

Nous avons parlé du harcèlement à l’école. Nous avons compris que le harcèlement, c’est une action répétée dévalorisante envers un enfant perçu comme « différent ». Dans une situation de harcèlement, il y a beaucoup de souffrance. Nous avons observé son mécanisme. Lorsqu’il y a du harcèlement, il y a des spectateurs. Ceux-ci ne parlent pas car ils ont peur d’être aussi harcelés.

Aucun d’entre-nous n’est à l’abris du harcèlement. Se confier à un adulte est la solution. Il est important de ne pas rester seul(e).

Dans notre classe, un espace de parole sécurisé avec des règles précises sera mis en place pour que chacun puisse s’exprimer sans crainte.

Voici des liens vers les vidéos que nous avons regardées ensemble… A regarder en famille…

http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/ce2/video/stop-au-silence-et-si-on-s-parlait-du-harcelement-a-l-ecole

https://www.youtube.com/watch?v=gV_7hyQcl8I

http://www2.ac-nice.fr/cid87979/les-laureats-academiques-du-concours-mobilisons-nous-contre-le-harcelement-recompenses.html

http://www.dailymotion.com/video/x4gw0r7

 

Projet : « 1 pays sur 10 en guerre ? Cela me regarde ! »…

Nous, les 5èmes années de l’Ecole Fondamentale Saint-Remacle de Stavelot, avons réalisé des dessins de presse qui sont exposés à la bibliothèque communale de Stavelot.

Nous avons commencé ce projet en novembre 2016. Une animatrice de la Croix-Rouge de Belgique est venue nous expliquer ce qu’est la guerre. Elle nous a aidés à comprendre ce que vivent les populations dans un pays en guerre.

Suite aux animations de la Croix-Rouge de Belgique et à la démonstration d’un dessinateur de presse, nous avons réalisé nos propres dessins.

Nous avons inauguré notre expositions en présence de nos parents le vendredi 17 juin 2016. L’aboutissement d’un projet, cela se fête. Les presses et la télévision locales en ont parlé.

« J’arrête quand je veux ! »

Nous avons lu le livre « J’arrête quand je veux !» écrit par Nicolas Ancion .

Le livre était super cool. Mais, il n’y a pas de fin. Nous ne savons pas si Yaëlle a lu la lettre et s’ils sortent ensemble. La fin semble résumée.

Ce livre nous apprend que la famille et les amis sont plus importants que les jeux vidéos.

J’ai appris que, parfois, quand on s’accroche beaucoup à quelque chose, on en oublie le reste.

Ce livre est très cool mais de temps en temps compliqué et grossier.

Ce livre est adapté aux enfants de notre âge.

C’était génial et passionnant. Ce livre se rapproche beaucoup de jeux vidéos.

Ce livre était long mais amusant à lire. Nous sommes fiers d’avoir lu autant de page. Il est illustré.

C’est dommage qu’il n’y ait pas un deuxième livre.

Pour en savoir plus… Cliquez ici.