Archives de l’auteur : adminsrs2015

Rencontre avec Olivier, dessinateur de presse

Pour notre projet « Croix-Rouge », nous ferons du dessin de presse.

Ce mardi 23 février 2016, nous avons eu la chance de rencontrer Olivier, dessinateur de presse. Il nous a présenté son travail. Il nous a appris les bases du dessin de presse. Il nous a expliqué comment il fait, comment il trouve des idées.

 Il nous a fait une démonstration à partir de notre projet « opéra ». Nous avons pu lui donner des idées. Madame Agnès adore le chocolat… Olivier a réalisé un dessin dans lequel Madame Agnès est habillée en chef d’orchestre. Elle tient une planète en chocolat qui dégouline. Elle chante « chocolaaaaat ». Titre du dessin : « Chocopéra ». Le dessin est très rigolo. Olivier dessine vite et surtout très bien.

Un dessin de presse est souvent humoristique et exprime un avis. Il doit être drôle mais pas méchant.

Nous avons beaucoup appris et nous nous sommes bien amusés.

A bientôt Olivier ! Un tout grand MERCIIIII !

 

Chorale pour un opéra !

Le 16 février 2016, nous nous rendrons à l’opéra de Liège pour assister au spectacle « Milo et Maya ». C’est un véritable projet. Ce 29 janvier 2016, nous avons répété les chants avec Dorothée, une musicienne professionnelle. Elle a une voix incroyable. Nous nous réjouissons de nous fondre dans l’univers du spectacle.

1 pays sur 10 en guerre ? Cela me regarde ! La Croix-Rouge nous anime !

Avec la Croix-Rouge, nous menons un projet. Nous réaliserons des dessins de presse sur la guerre. Nous travaillerons avec un dessinateur professionnel.

Pour l’instant, nous vivons des animations « Croix-Rouge ». Nous parlons de la dignité humaine et de la guerre. Nous avons réalisé l’arbre de la dignité humaine. Cet arbre est l’ami de deux enfants, Téphane et Taphène qui lui disent des secrets : ce dont ils ont besoin pour vivre dignement.  Téphane et Taphène habitent un pays imaginaire qui connaît la guerre. Lors d’un jeu, nous les avons aidés à rendre visite à leur tante. Nous devions passer, avec prudence, dans les villages voisins car c’était la guerre. Nous jouions aussi le rôle de soldats. En temps de guerre, il y a des règles à respecter ! La guerre cause beaucoup de dégâts. Même l’hôpital a été touché ! Il y a des mines et des explosifs qui blessent encore les habitants.

Bientôt, nous aurons l’occasion de visiter une exposition de photographies sur la dignité humaine.

Nous avons aimé quand nous avons mis nos idées ensemble lors du jeu. Nous avons appris de nombreuses choses. C’était génial !

Suite dans un prochain article…

 

 

Classe NIOUZZ, nous voilà !

Ce mardi 10 novembre 2015, une équipe des NIOUZZ est venue nous interviewer pour la capsule « Vox Pop ». Un journaliste nous a posé des questions sur différents thèmes. Nous les avons préparés en classe en construisant des listes de vocabulaire. Nous n’avons pas préparé de textes. Une consigne nous avait été donnée : « Place à la spontanéité ! »  Continuer la lecture

Visite de la Ruelle des Pré-secours

Vendredi 2 octobre 2015, nous sommes allés sur le sentier de notre classe. Il y a encore quelques aménagements à faire.

Ce que nous avons aimé ou vu

Nous trouvons cela bien qu’un sentier ait été aménagé pour la nature. Le gîte pour les hérissons est très chouette. Nous avons vu des aménagements pour les oiseaux et même deux pommiers soigneusement plantés. Les pommes avaient l’air bonnes. Il y a deux arbres entremêlés. Les oiseaux peuvent y faire des nids.

Nos éventuels projets

Bientôt, nous remplirons un hôtel à insectes. Il faudrait vraiment remplacer les petits panneaux cassés. Nous aimerions y installer un nichoir pour les écureuils. Nous pourrions mettre une rampe pour monter et descendre le petit sentier.

Photographies du passé… « L’Ardennais »

Nous avons visité une exposition qui s’intitulait « L’Ardennais ». C’est une exposition de photographies en noir et blanc d’Edmond Dauchot, un photographe passionné de l’Ardenne belge.

Visite libre de l’exposition

Nous nous sommes promenés librement dans l’exposition.

Ecrire un texte sur la photographie choisie

Nous avons reçu des photographies de personnages. Nous avons choisi 5 mots. Avec ces 5 mots, nous avons écrit ce que ces personnages pensaient. A quoi pensent un pêcheur et une dame nourrissant des poules ?

Rencontre avec Monsieur Moxhet

Nous avons reçu des petites photographies d’objets. Nous avons cherché ces objets sur les photographies de l’exposition. Monsieur Moxhet nous a accompagnés pendant cette activité. Il avait beaucoup d’histoires à nous raconter.

Notre avis

Nous nous sommes bien amusés. C’était génial !