Harcèlement à l’école

Dans notre classe, nous nous sommes intéressés au harcèlement à l’école. Nous avons étudié ses mécanismes.

Le harcèlement, c’est de la souffrance. Celui/celle qui est harcelé.e souffre de ce qu’on dit sur lui/elle. Celui/Celle qui harcèle souffre aussi (pas sûr de lui/d’elle, harcelé.e antérieurement…).

Pour parler de harcèlement, il faut qu’il y ait une somme d’actes ou de paroles répété.e.s dans le temps contre quelqu’un… « T’es ceci… , t’es cela… » Le harcèlement se fait en public. Il y a des spectateurs. Souvent, ceux-ci ne disent rien. Ils peuvent avoir peur de réagir. Vais-je aussi être harcelé.e ? Le harceleur montre qu’il est là par des actions ou paroles négatives.

Si je me sens harcelé, je ne dois pas hésité à le dire à un adulte en qui j’ai confiance. Si je suis spectateur, je peux dénoncer ce que je vois auprès d’un adulte en qui j’ai confiance.

Voici un lien vers une petite vidéo… ICI

Des enfants de la classe


Escalade

L’escalade est un sport coopératif et de confiance. Faites confiance à votre partenaire sinon vous ne serez pas à l’aise. Il vous faut assez d’équilibre  et d’agilité pour escalader. L’escalade muscle aussi le corps.

L’équipement pour assurer

Pour assurer, vous devez prendre un mousqueton. Mettez votre baudrier bien serré. Prenez la corde déjà mise au mur. Mettez-la dans le grigri. Après, attachez le mousqueton à votre grigri ; puis à votre point d’attache.

Pour grimper

Regardez d’abord le parcours que vous allez faire. Mettez votre baudrier toujours bien serré. Faites une double huit (noeuds). Grimper de prises en prises.

N’ayez pas peur du vide. Bonne chance.

Camille

Faon Faon

Nous avons assisté au concert de Faon Faon, un duo électro-pop.

Le concert était bien. Il y avait beaucoup d’ambiance. Les chanteuses discutaient avec nous sur la vie. La musique était belle. Les paroles étaient spéciales.

Il y avait de la batterie, du ukulélé et un synthé.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Sébastien et Sacha

Belle journée à Bruges

Après avoir visité l’expo « Momies » et cuisiné, nous jouons dans le parc de l’auberge.

Exposition de Jean-Marie Winants

Lundi, nous sommes allés visiter l’exposition de peintures de Jean-Marie Winants. C’était une exposition de peintures d’animaux. Nous avons été pris en photo devant notre peinture préférée.

Nous avons apprécié la technique des « petits points ». Nous avons aimé les couleurs. Nous avons aimé le réalisme des peintures. On dirait des photographies. Nous avons pu apprécier les expressions du regard des animaux.

Nora et Eliot

Rentrons en classe !

Le 3 septembre 2018, nous sommes rentrés. Nous sommes très contents d’accueillir Sébastien et Rémy. Nous espérons qu’ils s’intégreront bien dans notre classe. Nous espérons aussi que Loredana, Clara et Caroline se plairont bien dans leur nouvelle école.

Pour la rentrée, nous avons fait une vidéo très amusante. Une semaine en douceur… Une bonne ambiance.

Zoé et Alexandre